Réfrigérateur solaire

 

Un réfrigérateur doit refroidir les aliments à une température comprise entre 4 et 8°C et ce durant 24h/24h. Ceci le place au rang des gros consommateurs pour une installation solaire.

Il existe trois procédés différents pour obtenir du froid :

  • le procédé à absorption (pompe à chaleur) ;
  • le procédé thermoélectrique ;
  • le procédé à compression.

réfrigérateur solaire à compresseur

Le procédé à compression est le plus adapté dans un système photovoltaïque, car il travaille avec le maximum d'efficacité énergétique. La consommation d'énergie de ce type de réfrigérateur, en système de 12 Volt et suivant son volume, est comprise en moyenne entre 0,5 kWh et plus de 1,5 kWh par 100 litres de volume utile, par une température ambiante de 32°C.

L'inconvénient principal du réfrigérateur à compresseur est son bruit occasionnel. En raison de l'influence importante de la température ambiante sur la consommation d'énergie de tous les appareils de réfrigération, il est impératif de veiller à une bonne ventilation arrière de leurs ailettes (par ex. espace suffisant entre l'appareil et la cloison ou bouche d'aération largement dimensionnée pour les appareils encastrés). Pour une utilisation professionnelle, des glaciaires en matériaux massifs, extrêmement bien isolés, peuvent être nécessaires.